La Météo de Jarny.com
La pluie a été inventée pour que l'homme se sente heureux sous un toit.
©{Copyright (C) 2015/2020.Mignier Éric. Tous droits réservés}

Le Château de Moncel

Site amateur. Ne pas utiliser pour la protection des biens et des personnes.

Notre Localisation

Ville : Jarny,Meurthe et Moselle, France  Jarny est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Elle doit son développement aux mines de fer (Jarny, Droitaumont, Giraumont) et dans la foulée au chemin de fer (triage de Conflans-Jarny), les mines générant d'importants volumes de minerai, la « minette lorraine » à transporter jusqu'aux hauts-fourneaux.  
DOIT-ON SE FIER AUX DICTONS?  Les dictons nous viennent d'un fond paysan, de génération en génération. Nos ancêtres vivaient de ces dictons. Ils n'avaient pas de radio pour les renseigner; ils apprenaient donc à connaître la nature pour éviter les foudres des éléments et pour déterminer les périodes de semailles et de récoltes. Les dictons constituaient un véritable code de conduite. Nos dictons québécois nous sont venus de France, mais les Indiens qui ont connu les secrets de la nature bien avant nous, nous en ont aussi légué plusieurs.  Certains sont universels, d'autres varient selon les régions, les conditions climatiques et la mentalité propres à chaque endroit. Les Grecs et les Romains utilisaient des dictons qui ressemblaient aux nôtres.  Les dictons sont nés de l'intérêt du monde pour les conditions atmosphériques (proverbes, superstitions,...) L'introduction des saints et du calendrier (le 3 fait le mois) s'explique par l'habitude de marquer les événements d'après les fêtes religieuses et d'y associer le temps. La superstition faisait attribuer le tonnerre à la manifestation directe des Dieux.  Il y a des dictons à base logique et d'autres qui sont des balivernes.  

Histoire de Jarny

Depuis le Moyen Âge, Droitaumont et Jarny sont deux seigneuries liées à la famille de Gorcy, ou de Gourcy, qui s'y fixa très tôt. Le blason de la commune leur est emprunté, avec une variante (annelets d'argent) pour se différencier du blason des Gorcy (annelets d'or). Cette famille fut très puissante et influente à la cour de Lorraine, comme en témoignent ses alliances illustres (Lignéville, Manderscheild, Merode). Droiteaumont donna son nom à l'une des branches de cette famille, dont plusieurs membres se distinguèrent : François Antoine comte de Gourcy de Droiteaumont capitaine, chevalier des ordres prestigieux de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ; ainsi que son frère Joseph comte de Gourcy-Droiteaumont, capitaine au régiment de Touraine, puis de La Fère chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, qui fit la campagne d'Amérique en 1776, puis qui commanda au jeune Bonaparte, encore sous-Lieutenant. Ou encore Ernest François Xavier Comte de Gourcy Droiteaumont, conseiller de la Basse Autriche. En 1817, Jarny, village de l'ancienne province du Barrois sur l'Orne et à droite de l'Yron, a pour annexe le village de Droitaumont, les fermes de Moncel et de Moulinelle et le moulin de Bruillot. À cette époque, il y avait 460 habitants répartis dans 81 maisons. En 1817, Droitaumont, village de l'ancienne province du Barrois sur l'Yron. À cette époque, il y avait 92 habitants répartis dans 14 maisons. Commune indépendante jusqu'en 1810, Droitaumont est aujourd'hui rattachée à la commune de Jarny. Au début du XXe siècle, la ville se développe grâce aux mines de fer, qui font appel à une main-d'œuvre immigrée, notamment allemande, luxembourgeoise, polonaise et italienne. La concurrence de minerais étrangers à plus haute teneur en fer conduira à la fermeture des mines à la fin du XXe siècle.
La Météo de Jarny.com
La pluie a été inventée pour que l'homme se sente heureux sous un toit.
©{Copyright (C) 2015/2020.Mignier Éric. Tous droits réservés}

       

  Histoire de Jarny

Depuis le Moyen Âge, Droitaumont et Jarny sont deux seigneuries liées à la famille de Gorcy, ou de Gourcy, qui s'y fixa très tôt. Le blason de la commune leur est emprunté, avec une variante (annelets d'argent) pour se différencier du blason des Gorcy (annelets d'or). Cette famille fut très puissante et influente à la cour de Lorraine, comme en témoignent ses alliances illustres (Lignéville, Manderscheild, Merode). Droiteaumont donna son nom à l'une des branches de cette famille, dont plusieurs membres se distinguèrent : François Antoine comte de Gourcy de Droiteaumont capitaine, chevalier des ordres prestigieux de Saint- Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ; ainsi que son frère Joseph comte de Gourcy-Droiteaumont, capitaine au régiment de Touraine, puis de La Fère chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, qui fit la campagne d'Amérique en 1776, puis qui commanda au jeune Bonaparte, encore sous-Lieutenant. Ou encore Ernest François Xavier Comte de Gourcy Droiteaumont, conseiller de la Basse Autriche. En 1817, Jarny, village de l'ancienne province du Barrois sur l'Orne et à droite de l'Yron, a pour annexe le village de Droitaumont, les fermes de Moncel et de Moulinelle et le moulin de Bruillot. À cette époque, il y avait 460 habitants répartis dans 81 maisons. En 1817, Droitaumont, village de l'ancienne province du Barrois sur l'Yron. À cette époque, il y avait 92 habitants répartis dans 14 maisons. Commune indépendante jusqu'en 1810, Droitaumont est aujourd'hui rattachée à la commune de Jarny. Au début du XXe siècle, la ville se développe grâce aux mines de fer, qui font appel à une main-d'œuvre immigrée, notamment allemande, luxembourgeoise, polonaise et italienne. La concurrence de minerais étrangers à plus haute teneur en fer conduira à la fermeture des mines à la fin du XXe siècle.       Coordonnés       Longitude : E 05° 52' 41"       Latitude : N 49° 09' 35"

Site amateur. Ne pas utiliser pour la protection des biens et des personnes.

Le Château de Moncel

Bienvenue sur le Site de La Météo de Jarny.com *******Toute la Météo de Jarny en un clin D'œil **** Je vous remercie de votre visite ! ***N'hésitez pas à tweeter et à partager le site via Facebook *** Merci pour votre soutient ***